Qui vit à Schaffhouse apprécie la dimension humaine, la qualité de vie élevée, les beaux quartiers, les espaces de détente de proximité et l’offre culturelle et sportive très ample. En tant que canton le plus septentrional de Suisse, Schaffhouse est, pour la plus grande partie, entouré par l’Allemagne. 82 % des 185 km de frontière confinent au land allemand de Bade-Wurtemberg. 1740 bornes bordent le canton. Dans les domaines les plus divers, les autorités entretiennent donc des contacts ouverts et constructifs non seulement avec les cantons limitrophes, mais également avec le voisin allemand.
Le canton est composé de trois territoires séparés les uns des autres, tous trois situés au nord du Rhin. La partie principale s’étend du coude du Rhin près de Schaffhouse et Neuhausen am Rheinfall jusqu’au Klettgau, à la région du Randen et au haut plateau du Reiat. À l’est, on trouve l’enclave de Stein, où l’Untersee débouche dans le Rhin, et au sud-ouest, une autre enclave, avec les deux villages de Buchberg et de Rüdlingen.
Le paysage entourant Schaffhouse est situé en bordure du plateau suisse. Les douces collines et vallées font partie des contreforts du Jura, et témoignent des mouvements des glaciers lors de la dernière période glaciaire. Le paysage varié est particulièrement marqué par le Rhin et son paysage fluvial unique, les grandes forêts, les champs étendus et les vignobles bien entretenus.
La superficie du canton – 298 km2 – correspond à 0,7 % du territoire suisse. Plus de 84’000 personnes vivent dans les 26 communes du canton, à savoir environ 1 % de la population suisse. Schaffhouse compte donc parmi les plus petits cantons de Suisse.
La structure de l’habitat actuel de la région de Schaffhouse est créée au début du Moyen Âge, avec le peuplement par les Alamans. Des vestiges alamans du VIIe siècle ont été trouvés dans presque tout le canton. Les colonies les plus importantes se trouvent toutefois, déjà à l’époque romaine, près de Schleitheim et de Stein am Rhein.
Après l’an 1000, la vie économique connaît un essor important dans cette région jusqu’alors surtout marquée par l’agriculture. Au XIe siècle au plus tard, le Rhin commence à gagner en importance. Le droit de frapper monnaie et de tenir marché à Schaffhouse et à Stein ainsi que la croissance rapide de la ville de Schaffhouse vont de pair avec une activité commerciale croissante. Les habitants de Schaffhouse mettent à profit l’interruption de l’importante voie fluviale par les chutes du Rhin avec des services de transbordement et de transport moyennant taxes et droits de douane correspondants. La consolidation d’une ville-État puissante débute avec l’acquisition de droits seigneuriaux sur les villages voisins.
Au Moyen Âge, Schaffhouse se trouve souvent prise entre les fronts des grandes puissances. Afin d’assurer son indépendance, Schaffhouse rejoint la Confédération en 1501 et se charge de protéger la frontière nord de la Confédération, entre autres avec le Munot, forteresse construite en grande partie au moyen de la corvée et aujourd’hui emblème de la ville.
Up to the end of the 18th century, representatives of the municipal guilds ruled their rural subjects absolutely. With the French Revolution’s radical changes, the rural population fought for the same rights and freedoms as urban dwellers. The canton, the city of Schaffhausen and 35 independent municipalities were created in the 19th century.
Up to the start of the 19th century, the inhabitants of Schaffhausen primarily lived from agriculture, crafts and trade. This changed with the commitment of industrial pioneers, who laid the foundations for a radical restructuring of the economy. In the 19th and 20th century, Schaffhausen becomes an important industrial location with numerous renowned companies.
Au cours des années ’50 et ’60 du siècle dernier, la région profite d’une croissance économique générale. Les entreprises bien implantées telles que Georg Fischer, SIG, IVF et d’autres encore connaissent un boom, et d’autres entreprises sont créées. Il n’y a presque aucun chômage. Au contraire : la main-d’œuvre se fait rare et l’on est contraint de la faire venir de l’étranger – à l’époque, principalement d’Italie.
La crise des années ’90 du siècle dernier cause une forte réduction de l’emploi dans l’industrie. Schaffhouse doit prendre une nouvelle orientation et diversifier son économie. Avec l’implantation de nouvelles sociétés et la transformation d’entreprises existantes, le secteur tertiaire gagne en importance. Pour les entreprises actives à l’international, la région de Schaffhouse est une place économique attrayante et innovante, qui se montre compétitive face à la concurrence mondiale. Après une nette diminution au cours des années ’90, la population recommence à croître depuis quelques années. De nouveau, de nombreux migrants et migrantes arrivent de l’étranger – beaucoup de l’Allemagne voisine, mais également du monde entier.